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Piloter un chantier d'amélioration

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PROGRAMME

1. ENJEUX DU CHANTIER

  • Justification et objectifs du chantier
    • Contexte du chantier
    • Dysfonctionnements et points de progrès attendus
  • Indicateurs associés aux objectifs

2. CONSTITUTION DU GROUPE DE TRAVAIL

  • Mission du groupe
  • Identification des compétences nécessaires
  • Critères de sélection des participants

3. PLANIFICATION DU CHANTIER

  • Objectifs et principes généraux de la planification
  • Etapes, ressources nécessaires et contraintes à prendre en compte
  • Outils de planification (Gantt…)

4. ANIMATION DU GROUPE DE TRAVAIL

  • Structuration du groupe
    • Groupe permanent, participants occasionnels
    • Répartition des rôles (animation, pilotage d’actions)
  • Outils d’animation (brainstorming, QQOQCCP, 5M, Ishikawa…)
  • Différents types de réunions
  • Rôles et points clés à respecter (animateur, participants)

5. COMMUNICATION AUTOUR DU CHANTIER

  • Identification des objectifs
  • Moyens de communication associés (panneaux, journaux d’entreprise, téléphone, notes internes…)
  • Gestion de la communication par le groupe

6. GESTION DES ETAPES DE DEROULEMENT

  • Eléments à prendre en compte
  • Outils graphiques de gestion de l’avancement du chantier
  • Compte rendu d’avancement

7. SUIVI DES RESULTATS DU CHANTIER

  • Moyens de contrôle
  • Indicateurs et tableaux de bord (objectifs, choix, présentation et exploitation)
  • Communication des résultats
    • Identification des destinataires
    • Identification des moyens

8. CLÔTURE DU CHANTIER

  • Capitalisation de l’expérience (rapport de fin de chantier)
  • Standardisation
  • Démultiplication à d’autres chantiers
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Objectifs

Dans le cadre d’un chantier industriel d’amélioration (logistique, production) :

  • Identifier, planifier et préparer les actions à mettre en oeuvre
  • Dérouler les actions dans le respect des objectifs
  • Evaluer et valider les résultats obtenus
  • Suivre, pérenniser et éventuellement démultiplier à d’autres chantiers
Public concerné

Agent de maîtrise


Chef d’équipe production


Technicien des services méthodes, logistique, maintenance, qualité...

Méthodes pédagogiques

Prise en main de la démarche à partir d’une étude de cas réel (chantier « fil rouge » servant de support de présentation et d’entraînement


Remise d’un support pédagogique

Durée et dates

3 jours


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Coût H.T.
1 400 €/participant en inter-entreprise