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Sélectionner et évaluer les fournisseurs

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PROGRAMME

1. DEFINIR SA POLITIQUE FOURNISSEURS

  • Le rôle de l’acheteur dans le processus de décision
  • Les enjeux liés au choix des fournisseurs
  • Adéquation entre stratégie achat et stratégie fournisseur
  • La stratégie du choix par l’analyse ABC
  • La mise en place des cahiers des charges et les critères de sélection

2. APPREHENDER LE MARCHE

  • L’analyse du marché - Etat des lieux
  • Identifier les sources d’informations et leurs degrés de pertinence
  • Prospecter efficacement

3. CIBLER ET SELECTIONNER DE NOUVEAUX FOURNISSEURS

  • La grille de sélection
  • Hiérarchisation des critères d’appréciation
  • Analyse des contraintes et mesure de criticité
  • La couverture des risques
  • L’analyse et la fiabilité financière du fournisseur

4. EVALUER LES FOURNISSEURS

  • Identifier les critères d’évaluation
  • Fixer des seuils de tolérance
  • La fiche fournisseur / le potentiel fournisseur
  • La méthode cible
  • La méthode par points
  • La cotation
  • La synthèse d’évaluation

5. METTRE EN PLACE DES MESURES PREVENTIVES ET/OU CORRECTIVES

  • Anticiper par la mise en place d’actions préventives
  • Gérer les dérives par la mise en place d’actions correctives
  • Impliquer ses fournisseurs dans sa démarche d’amélioration continue
  • Tableau de bord : mesure de performances, axes de progrès
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Objectifs

Utiliser des outils d’analyse des fournisseurs et d’évaluation de leurs compétences


Adopter les bonnes pratiques


Cibler et sélectionner de nouveaux fournisseurs


Optimiser et suivre son portefeuille fournisseurs

Public concerné

Responsable achats


Acheteur

Méthodes pédagogiques

Exposé argumentés


Etudes de cas pratiques et mises en situation pour assimilation rapide


Remise d’un support pédagogique

Durée et dates

1 journée


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Coût H.T.
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