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Manager, animer et motiver son équipe

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PROGRAMME

1. LA MISSION « MANAGER »

  • Situer son rôle et sa position - Situer son mode opératoire
  • Le respect des orientations de l’entreprise

2. LES 2 DIMENSIONS DU MANAGEMENT (OPERATIONNEL/ RELATIONS HUMAINES)

  • Connaître ses collaborateurs et choisir son style de management
  • Faire évoluer ses collaborateurs
  • Apprendre à dissocier ce qui est négociable de ce qui ne l’est pas
  • Choisir le bon moment avec la bonne réactivité

3. METTRE EN PLACE DES REFERENCES COMMUNES AVEC SON EQUIPE

  • Définir ses forces et ses axes de progrès
  • Connaître les styles de management et y trouver sa place
  • Utiliser les outils de la Communication
  • Formaliser des objectifs communs en fonction de l’environnement humain et des paramètres propres à l’entreprise

4. ANIMER SON EQUIPE

  • Situer le rôle de l’équipe dans l’entreprise
  • Développer son image de leader
  • Intégrer avec succès les nouveaux venus
  • Gérer les personnalités difficiles - Faire accepter les changements
  • Favoriser la prise de parole et les initiatives. Les reconnaître, les canaliser et les utiliser

5. COMMUNIQUER EFFICACEMENT

  • S’adapter aux différentes personnes
  • Faciliter les échanges et la circulation des idées
  • Comprendre le sens des résistances aux changements
  • Anticiper les conflits
  • La communication régulière : entretien, délégation, réunion et formation

6. ORGANISER SON TEMPS ET CELUI DE SON EQUIPE

  • Mesurer sa perception et sa relation au temps
  • Faire le point sur le niveau prioritaire des activités
  • Classer les activités selon le principe d’Eisenhower
  • S’approprier les 9 règles d’une organisation efficace
  • Utiliser les outils de la planification
  • Savoir déléguer

7. GERER LES SITUATIONS CRITIQUES

  • Résoudre avec assertivité les situations conflictuelles
  • Gérer les mésententes dans l’équipe

8. REUSSIR DES NEGOCIATIONS GAGNANT-GAGNANT

  • Opter pour une stratégie fondée sur le consensus
  • Ecouter, questionner, reformuler pour découvrir la vision du collaborateur
  • Elaborer un argumentaire personnalisé

9. CREER LA CONFIANCE

  • Faire partager sa vision et ses valeurs
  • Donner au groupe les moyens d’agir
  • Aider au développement de la créativité
  • Sortir des logiques individuelles au profit du teambuilding

10. UTILISER LES LEVIERS DE LA MOTIVATION

  • Créer une ambiance stimulante
  • Célébrer les événements
  • Positiver le changement
  • Adopter un mode de communication adapté à chaque type de collaborateur
  • Prendre en compte les besoins individuels
  • Proposer des outils concrets : avantages, primes, promotions, projets, conditions de travail...
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Objectifs

Maîtriser les outils et méthodes pour un management efficace


Développer ses capacités de conduite d’équipe


Définir et mettre en oeuvre un style d’animation et des modalités de travail en équipe qui concilient motivation et efficacité en lien avec les objectifs de l’entreprise


Permettre aux managers de prendre du recul pour mettre en place et insuffler un management dynamique et harmonieux

Public concerné

Directeur, responsable, encadrement, manager, cadre


Toute personne exerçant des fonctions d’encadrement

Méthodes pédagogiques

Interactivité avec présentation powerpoint


Pédagogie communicative et participative


Etudes de cas pratiques et mises en situation pour assimilation rapide


Remise d’un support pédagogique

Durée et dates

3 jours


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Coût H.T.
1 470 €/participant en inter-entreprise