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Formation pratique des assistant(e)s achat

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PROGRAMME

1. POSITIONNER LES FONCTIONS ACHAT ET APPROVISIONNEMENT DANS L’ENTREPRISE

  • Le rôle et la place des achats dans l’entreprise
  • Les enjeux de la fonction
  • Le rôle et les responsabilités de l’assistant d’achat
  • L’interface assistant d’achat et acheteur
  • Coordination et interaction avec les autres services

2. APPREHENDER LES TECHNIQUES ET OUTILS DE L’ACHAT

  • Analyser l’expression du besoin
  • Etablir une fiche produit et une fiche fournisseur
  • Rechercher les sources d’approvisionnement
  • Mettre en place une consultation · Les règles à appliquer · Comment consulter le marché
  • Manier le tableau de dépouillement des offres et son interprétation
  • Faire connaître les décisions aux fournisseurs consultés
  • Mesurer les performances des fournisseurs (prix, délai, qualité, services)
  • Comprendre la structure du prix
  • Déchiffrer l’actualisation et la révision d’un prix fournisseur

3. SE POSITIONNER EN AIDE ACTIVE A L’ACTE D’ACHAT

  • Traiter les demandes d’achat
  • Maîtriser la notion de délai
  • Connaître les différents types de commandes
  • Réaliser la rédaction d’une commande
  • Apprendre l’importance de l’accusé de réception
  • Gérer la relance, la facturation et les litiges
  • Percevoir les fondamentaux d’un contrat
  • Ordonnancer la documentation fournisseur

4. ASSURER LE SUIVI

  • Mettre en place un tableau de bord (choix des indicateurs, suivi, actions correctives)
  • Préparer un dossier de négociation (contenu, objectifs)

5. COMMUNIQUER EFFICACEMENT EN INTERNE ET EN EXTERNE

  • Maîtriser la psychologie des différents partenaires
  • Développer sa stratégie en évitant les points de blocage
  • Dresser un argumentaire en anticipant les objections des interlocuteurs
  • Choisir une tactique efficace
  • Utiliser un vocabulaire adapté
  • Bâtir des résultats en préparant l’avenir
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Objectifs

Assister efficacement les acheteurs et les responsables achat.


Intégrer les outils et méthodes d’organisation et de gestion des achats.


Etre l’interface entre demandeur/ acheteur/fournisseur.


Acquérir de bons réflexes en communication.


Contribuer à l’amélioration des résultats et de l’image du service achats.

Public concerné

Aide et assistant d’acheteur


Approvisionneur


Collaborateur des services achats


Gestionnaire de stock


Secrétaire de service achat

Méthodes pédagogiques

Interactivité avec présentation Powerpoint


Pédagogie communicative et participative


Etudes de cas pratiques et mises en situation pour assimilation rapide


Remise d’un support pédagogique

Durée et dates

3 jours


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Coût H.T.
1 400 €/participant en inter-entreprise