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Cycle de formation au métier d'acheteur

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PROGRAMME

MODULE 1 : TECHNIQUES ET OUTILS DE L’ACHAT : LES FONDAMENTAUX (3 jours)

  • Dynamiser son acte d’achat par la maîtrise d’une véritable méthodologie
  • S’approprier des techniques et outils pour optimiser le processus d’achat
  • Identifier les sources de profit par une organisation achat performante
  • Apporter par son efficacité, une valeur ajoutée au sein de son entreprise
  • Maîtriser sa relation avec les fournisseurs

Programme

  • Situer la fonction achat dans l’entreprise
  • Identifier et analyser le besoin
  • Identifier et analyser les marchés fournisseurs
  • Evaluer les offres en terme de coût
  • Maîtriser les différentes phases du process achat
  • Introduire la négociation
  • Mesurer la performance de la fonction achat

MODULE 2 : ASPECTS JURIDIQUES ET CONTRACTUELS DES ACHATS (3 jours)

  • Maîtriser les bases juridiques nécessaires à la rédaction d’un contrat d’achat
  • Identifier l’ensemble des clauses spécifiques à un contrat commercial
  • Utiliser les acquis de la formation comme levier lors d’une négociation d’achat
  • Maîtriser le risque contractuel de l’acheteur

Programme

  • Se familiariser avec les fondements du droit
  • Connaître les principaux types de contrats
  • Verrouiller la rédaction de son contrat
  • Intégrer les clauses essentielles du contrat
  • Annuler ou suspendre un contrat
  • Utiliser au mieux les dispositions contractuelles pour se prémunir en cas de litige
  • Analyser le fonctionnement des entreprises en difficulté

MODULE 3 : MIEUX NEGOCIER VOS ACHATS (3 jours)

  • Définir une véritable stratégie de négociation à partir d’un acquis méthodologique
  • Préparer et conduire sa négociation avec rigueur et efficacité
  • Maîtriser les aspects comportementaux en appréhendant les techniques des vendeurs
  • Analyser ses négociations pour progresser et s’assurer un retour sur investissement

Programme

  • Déterminer le contexte de la négociation
  • Préparer son entretien de négociation
  • Piloter l’entretien de négociation
  • Pratiquer pour se perfectionner
  • Mesurer ses résultats

MODULE 4 : En option—Examen (1/2 journée)

  • Examen écrit d’une demi-journée portant sur l’ensemble des 3 modules
  • Validation du cycle de formation
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Objectifs

Acquérir une vision globale et réaliste de la fonction achat.


S’approprier les outils et méthodes destinés à la bonne pratique du métier d’acheteur.


Sécuriser le processus d’achat.


Mieux négocier ses achats.

Public concerné

Acheteur


Technicien


Ingénieur ayant en charge des achats


Toute personne amenée à effectuer des achats

Méthodes pédagogiques

SANCTION DE LA FORMATION :

Examen écrit d’une demi-journée portant sur l’ensemble des 3 modules


La remise du certificat requiert deux conditions :


· Avoir participé activement à l’ensemble des trois modules


· Avoir obtenu la moyenne à l’examen final

Durée et dates

9 jours, soit 63 heures (répartis sur 3 modules)


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Toutes nos formations sont également réalisables en intra-entreprise (sur mesure)

Coût H.T.

3 780 €/participant en inter-entreprise


Participation aux frais d’examen de 200€ H.T. en sus